Parrain de l'Edition 2017 : Matthieu BONHOMME
Invité surprise 2017: Qui suis-je?
A Mohamed AOUAMRI
B Jean Michel BEURIOT - Benjamin Blasco MARTINEZ - BLOZ -Olivier BRAZZAO
C Jaimé CALDERON -
D Alain DODIER - Alessia de VINCENZI
G GRAZZA -
H Alain HENRIET
I IKO
J Henri JENFEVRE
K KAS
M Nora MORETTI - Thomas MOSDI
P Frank PE - Patrice PELLERIN -Patrick PRUGNE - Augustin POPESCU
R Hervé RICHEZ - Corentin ROUGE - Paul SALOMONE
S Alex SIERRA - Roman SURZHENKO - STEDO -STI
v Hélène V
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Invité d'honneur
Matthieu BONHOMME "Lucky Luke" "Texas Cowboy" "Esteban"
Matthieu Bonhomme est fan de dessin dès son plus jeune âge. Après un bac technique option dessin et un BTS d’arts appliqués, il démarche des journaux et travaille un peu dans la publicité. Il a la chance de recevoir des conseils de Christian Rossi et travaille même de temps en temps dans son atelier. Son premier album sort en 2002, Victor & Anaïs, chez Carabas, sur un scénario de Jean-Michel Darlot. Il commence à mettre au point avec Fabien Vehlmann, Le Marquis d’Anaon, qui sera signé chez Dargaud. Avec le premier tome de Le voyage d’Esteban (éd. Dupuis), il remporte à Angoulême en 2003, le Prix du premier album. Matthieu Bonhomme a travaillé récemment, avec Lewis Trondheim, avec Omni-Visibilis et Texas Cowboys (éd. Dupuis) dont le 2ème tome est sorti en septembre 2014. En 2016, il sort un magnifique "one shot" de Lucky-Luke..
Texte © bdgest
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Jean Michel BEURIOT "Amours Fragiles"
Né en 1961, Jean-Michel Beuriot fait le voeux de devenir dessinateur de bandes dessinées. Après des études en arts plastiques et un voyage important en Afrique du Nord, il se lance dans le métier en travaillant comme graphiste dans l'édition et en illustrant affiches et couvertures de livres. Il fait ses premiers pas dans la bande dessinée en illustrant des récits complets aux Éditions du Lombard. Publié dans (A Suivre), il conquiert peu à peu une réputation qui le mène à un premier album chez Glénat, Le bruit des bottes. En collaboration avec Philippe Richelle, il dessine Belle comme la mort prépubliée dans la revue (A Suivre) et paru en 1995 chez Casterman. Il illustre aussi, toujours sur un scénario de Richelle, la série "Amours fragiles", également publiée chez Casterman.
Texte © Casterman
Benjamin Blasco Martinez "Catamount"T2 Nouveauté 2017
Né en 1990 à Montluçon, Benjamin Blasco-Martinez est originaire de Moulins ( 03) . Bac L en poche, il intègre l’école Émile Cohl à Lyon dont il sort diplomé en juin 2014. Passionné de western il rencontre la fille d’Albert Bonneau pour adapter la jeunesse de Catamount. C’est cette adaptation qu’il présente au jury de son école… et que repère Olivier Petit, directeur éditorial de Physalis. L’aventure en BD commence.
BLOZ "Les Dinosaures" "Les Carnavaleux" "Les Fonctionnaires"
"BLOZ est publié pour la première fois à l’age de onze ans dans un journal régional dans les Flandres. Durant sept ans, il exerce dans la fonction publique, ce qui lui inspire la galerie de personnages et de gags que l’on découvre dans Les Fonctionnaires ! Parallèlement, depuis 1991, Bloz fournit des illustrations à plusieurs revues moto, avant de réaliser une vingtaine de guides BD chez Vents d’Ouest. En 2001, il signe la série Les Fonctionnaires chez Bamboo, puis Casting Prod’ et Les Fondus de la brocante." En 2010, il réalise les Dinosaures, puis en 2013, il dessine un nouvelle série Bien connu à Dunkerque, l'autre Bande : Les Carnavaleux"
Texte © Bamboo
Olivier BRAZZAO Nouveauté 2017 : L'Elixir du Temps (Edition du signe)
Olivier Brazao est né à Lyon le 23 mai 1971. Il commence à dessiner ses propres histoires de BD dès l'âge de 8 ans en s'inspirant des classiques franco-belges. Broussaille, Gaston, Gil Jourdan, Johan et Pirlouit cèdent bientôt la place aux comics Marvel grâce au commerce de ses parents. Il intégre l'école d'arts graphiques Émile Cohl de Lyon et décroche un diplôme BD et illustration. Délaissant quelque temps la BD, il se dirige vers l'illustration jeunesse notammmant chez Nathan, Milan Presse, Hachette et Magnard. Marié à une spécialiste du "Petit Peuple", Béatrice Tillier, la dessinatrice de Fée et tendres automates, Olivier en profite pour rencontrer lors des festivals de BD où se rend son épouse, ses "maîtres"à dessiner. C'est là qu'il fait la connaissance de Thomas Mosdi, autre docteur ès lutins et elfes. De leur amitié naît Les Sheewõwkees, une série épique à mi-chemin entre heroïc fantasy et récit légendaire, qui met en scène des elfes aux oreilles immenses dans un cadre inhabituel d’îles paradisiaques.
Texte © Delcourt
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Mohamed AOUAMRI "Saga Valta" "La quête de l'oiseau du temps" "Mortepierre"
Jean Michel BEURIOT "Amours Fragiles"
Né en 1961, Jean-Michel Beuriot fait le voeux de devenir dessinateur de bandes dessinées. Après des études en arts plastiques et un voyage important en Afrique du Nord, il se lance dans le métier en travaillant comme graphiste dans l'édition et en illustrant affiches et couvertures de livres. Il fait ses premiers pas dans la bande dessinée en illustrant des récits complets aux Éditions du Lombard. Publié dans (A Suivre), il conquiert peu à peu une réputation qui le mène à un premier album chez Glénat, Le bruit des bottes. En collaboration avec Philippe Richelle, il dessine Belle comme la mort prépubliée dans la revue (A Suivre) et paru en 1995 chez Casterman. Il illustre aussi, toujours sur un scénario de Richelle, la série "Amours fragiles", également publiée chez Casterman.
Texte © Casterman
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Benjamin Blasco Martinez "Catamount"T2 Nouveauté 2017
Né en 1990 à Montluçon, Benjamin Blasco-Martinez est originaire de Moulins ( 03) . Bac L en poche, il intègre l’école Émile Cohl à Lyon dont il sort diplomé en juin 2014. Passionné de western il rencontre la fille d’Albert Bonneau pour adapter la jeunesse de Catamount. C’est cette adaptation qu’il présente au jury de son école… et que repère Olivier Petit, directeur éditorial de Physalis. L’aventure en BD commence.
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BLOZ "Les Dinosaures" "Les Carnavaleux" "Les Fonctionnaires"
"BLOZ est publié pour la première fois à l’age de onze ans dans un journal régional dans les Flandres. Durant sept ans, il exerce dans la fonction publique, ce qui lui inspire la galerie de personnages et de gags que l’on découvre dans Les Fonctionnaires ! Parallèlement, depuis 1991, Bloz fournit des illustrations à plusieurs revues moto, avant de réaliser une vingtaine de guides BD chez Vents d’Ouest. En 2001, il signe la série Les Fonctionnaires chez Bamboo, puis Casting Prod’ et Les Fondus de la brocante." En 2010, il réalise les Dinosaures, puis en 2013, il dessine un nouvelle série Bien connu à Dunkerque, l'autre Bande : Les Carnavaleux"
Texte © Bamboo
Olivier BRAZZAO Nouveauté 2017 : L'Elixir du Temps (Edition du signe)
Olivier Brazao est né à Lyon le 23 mai 1971. Il commence à dessiner ses propres histoires de BD dès l'âge de 8 ans en s'inspirant des classiques franco-belges. Broussaille, Gaston, Gil Jourdan, Johan et Pirlouit cèdent bientôt la place aux comics Marvel grâce au commerce de ses parents. Il intégre l'école d'arts graphiques Émile Cohl de Lyon et décroche un diplôme BD et illustration. Délaissant quelque temps la BD, il se dirige vers l'illustration jeunesse notammmant chez Nathan, Milan Presse, Hachette et Magnard. Marié à une spécialiste du "Petit Peuple", Béatrice Tillier, la dessinatrice de Fée et tendres automates, Olivier en profite pour rencontrer lors des festivals de BD où se rend son épouse, ses "maîtres"à dessiner. C'est là qu'il fait la connaissance de Thomas Mosdi, autre docteur ès lutins et elfes. De leur amitié naît Les Sheewõwkees, une série épique à mi-chemin entre heroïc fantasy et récit légendaire, qui met en scène des elfes aux oreilles immenses dans un cadre inhabituel d’îles paradisiaques.
Texte © Delcourt
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Mohamed AOUAMRI "Saga Valta" "La quête de l'oiseau du temps" "Mortepierre"
"Après des études aux Beaux-arts de Douai puis de Reims, il débute au journal Pilote. En 1982, il a reçu le prix TF1 de la BD pour des planches humoristiques animalières publiées par le magazine. Il exerce comme illustrateur indépendant dans des domaines aussi différents que la BD didactique (comme l'album le Savoir-Aimer sous le pseudonyme Wamry), les caricatures, la communication ou la publicité... Il revient à la bande dessinée en 1990 aux côtés du scénariste Brice Tarvel avec qui il réalise les séries Sylve (3 tomes de 1990 à 1998 chez Arboris) et la série Mortepierre (5 tomes de 1995 à 2005 chez Soleil). Régis Loisel et Serge Le Tendre lui confient le sixième tome très attendu de la Quête de l’Oiseau du temps, sorti en novembre 2007. En 2008, Mohamed Aouamri a participé au coffret portfolio anniversaire de la librairie Boulevard des Bulles. Dessinateur perfectionniste et affable, Mohammed Aoumari aime prendre son temps pour réaliser ses albums. Il est particulièrement à l’aise dans l’onirisme, la fantaisie et les femmes pulpeuses. En 2012, il s'attaque brillament à "saga Valta" sur un scénario de Jean DUFAUX.
Texte © bdgest
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Jaime CALDERON (espagne) "Isabelle Louve de France"
Né à Barcelone en 1973 Jaime Calderon débute sa formation artistique auprès du prestigieux illustrateur publicitaire Enric Paixà. Quelques années plus tard, il est sélectionné pour suivre une formation dans les studios d’animation subventionnés par la Generalitat de Cataluña. En 2004 il dessine le deuxième volume de la série Extrahumans (scénario de Raphaël López Espí. La même année, il publie aux éditions Recerca le premier tome d’une mini série scénarisée par David Carbajal : Siddartha. En 2006, il dessine le troisième tome de la collection Spirit, pour la maison d’édition américaine Alpha-Omega Comics ainsi que les couvertures des tomes 4 à 7. Enfin, pour les éditions Soleil, Jaime Calderon dessine le premier album nouvelle série historique : Les Voies du Seigneur.
Texte © Soleil
Texte © Soleil
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Alessia de Vincenzi "Les reines de sang Frédégonde T1 et T2"
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Né à Dunkerque le 2 mai 1955, Alain Dodier ne garde aucun souvenir d'une époque où la bande dessinée n'aurait rien représenté pour lui. Tout petit déjà, il s'entraîne à reproduire les personnages du JOURNAL DE MICKEY, avant d'avoir accès à une bibliothèque bourrée de bandes dessinées où il passe des journées à tout dévorer. Ses meilleurs copains s'appellent alors Gaston ou Lucky Luke. Très vite, il soumet tout à sa passion. Ses premières planches paraissent dans le fanzine FALATOFF en 1973, puis dans la "Carte Blanche" de SPIROU. Son association avec Makyo - un presque voisin - donne naissance à deux séries : le fantaisiste "Gully" et, dans un registre plus réaliste, "Jérôme K. Jérôme Bloche" en 1982. Serge Le Tendre se joint à eux pour conter les premières aventures de ce dernier. Une fois l'univers de Jérôme bien en main, Dodier devient auteur complet d'une série dont le personnage ressemble de plus en plus à son père spirituel.
Texte et photo © Dupuis
Texte et photo © Dupuis
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Alain Henriet "Dent d'ours" "Damocles" "Golden cup"
Né le 15 février 1973, Alain Henriet nourrit dès son plus jeune âge ses appétits bédéphiles dans les Stranges qu'il achetait en occasion sur les marchés, mais également dans Mickey Magazine, puis dans diverses séries de chez Dupuis,comme" le Scrameustache" et les "tuniques bleues".
Ses premières publications sont publiées dans le magazine "Brazil". Ensuite, il publiera diverses illustrations dans "l'inédit"... A l'époque, Baloo écrit une histoire courte qui était destinée à la base à un dessin humoristique. Alain la dessine. Comme leur collaboration fonctionne d'emblée très bien, ils décident de faire un récit plus long. Naîtra alors la première version d'une curieuse histoire de pizza, sous la forme d'un comics en N/B tiré à 600 exemplaires ("une pizza à l'oeil"en 1996).
Alain gagne ensuite un concours de BD organisé par le journal de"Spirou", il se retrouve à jongler dans sa dernière année d'études entre la rédaction du journal (où il était en stage) et l'école. De là naîtront ses premières planches dans le journal de Spirou.
Après un an de stage à la rédaction et l'académie finie, Alain reprend sa liberté.
Féru d'histoires de loups-garous, il prépare un dossier et s'en va frapper aux portes des éditeurs à Angoulème. De là naîtra la série "Le Portail" aux éditions du Téméraire avec Olier au scénario. En 1998, Alain est engagé à la rédaction de Spirou magazine comme correcteur et maquettiste.
2005, Henriet signe le sixième tome de "Pandora Box", "L'Envie". Il s'attaque ensuite à une nouvelle série, avec Joël Callede, prévue aux éditions Dupuis : Damoclès, dans la collection Repérages. Il travaille actuellement sur la série actuelle Dent d'ours aux éditions Dupuis.
Ses premières publications sont publiées dans le magazine "Brazil". Ensuite, il publiera diverses illustrations dans "l'inédit"... A l'époque, Baloo écrit une histoire courte qui était destinée à la base à un dessin humoristique. Alain la dessine. Comme leur collaboration fonctionne d'emblée très bien, ils décident de faire un récit plus long. Naîtra alors la première version d'une curieuse histoire de pizza, sous la forme d'un comics en N/B tiré à 600 exemplaires ("une pizza à l'oeil"en 1996).
Alain gagne ensuite un concours de BD organisé par le journal de"Spirou", il se retrouve à jongler dans sa dernière année d'études entre la rédaction du journal (où il était en stage) et l'école. De là naîtront ses premières planches dans le journal de Spirou.
Après un an de stage à la rédaction et l'académie finie, Alain reprend sa liberté.
Féru d'histoires de loups-garous, il prépare un dossier et s'en va frapper aux portes des éditeurs à Angoulème. De là naîtra la série "Le Portail" aux éditions du Téméraire avec Olier au scénario. En 1998, Alain est engagé à la rédaction de Spirou magazine comme correcteur et maquettiste.
2005, Henriet signe le sixième tome de "Pandora Box", "L'Envie". Il s'attaque ensuite à une nouvelle série, avec Joël Callede, prévue aux éditions Dupuis : Damoclès, dans la collection Repérages. Il travaille actuellement sur la série actuelle Dent d'ours aux éditions Dupuis.
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IKO "Durango" "Ténèbres" Edition soleil
Né à Naples en 1974. Il débute par des histoires érotiques pour l'éditeur Squalo. Enseignant à la Scuola Italiana di Comix, il est aujourd'hui un des piliers de la prestigieuse maison d'édition de fumetti Bonelli. Derrière ce pseudonyme se cache l'un des dessinateurs les plus talentueux de la nouvelle bande dessinée italienne.
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Hélène V "La fille des cendres" Edition Lombard
Hélène Vandenbussche est née en France en 1987 et grandit à Gravelines,
dans le Nord. Après une formation de littérature dans le secondaire,
elle décide de partir pour Tournai, où elle rejoint la section
lllustration de l'Académie des Beaux-Arts et y suit l'enseignement de
Thierry Umbreit pendant cinq ans. L'école lui décerne en 2010 la Plus
Grand Distinction et le titre de major de promotion, pour la réalisation
des "Mystères du Grenier", un livre réalisé en linogravure, ainsi
qu'une animation d'une minute, Les bonnes vieilles habitudes, réalisée
entièrement au crayon de couleur. Au sortir de l'école, Hélène s'est
essayée à plusieurs gagne-pain en tout genre, et son carnet de croquis
la suit partout. Elle réalise des projets pour des particuliers, elle
fait partie de la communauté de l'atelier du post-it sur Tumblr, et
depuis 2013, le projet de "La Fille des cendres" lui tient à cœur.
Donner vie avec un son crayon, créer des histoires, voilà l'oxygène qui
l'alimente et lui permet de voyager ailleurs. C'est ce qui lui permet de
remporter le Prix Raymond Leblanc de la jeune création en 2014. Et de
réaliser son premier album, en 2015, aux Éditions du Lombard.
Texte © Le Lombard
Texte © Le Lombard
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Henri JENFEVRE "Les Gendarmes" Joe Bar Team T7"
Né 14/10/1968 à Montbéliard en France. Comme Guy Degrenne, je n'ai jamais rien fichu d'autre que de dessiner (surtout à l'école où j'ai quand même eu mon bac et un dut, non mais) et ai commencé à en vivre en 93 après avoir travaillé pendant presqu'un an en vendant la bible en 12 volumes payable en plusieurs mensualités (profitez-en, il m'en reste encore). 2 ans avant... Le drame ! Je rencontre Olivier Sulpice au service militaire (en gendarmerie, tout s'explique). De cette rencontre naîtra Bamboo Grafic (en 93 donc, pour celles et ceux qui ont suivi), où nous nous associons pour proposer de la bande dessinée aux agences de pub. Puis naîtra Bamboo éditions mais là je ne participe pas, préférant garder ainsi une liberté totale. Aujourd'hui, outre des boulots de pub et d'illustration, je me consacre aux séries "les Gendarmes" (scénario Sulpice et Cazenove), "Dirty Henry" (scénario Richez)(chez Bamboo) et "l'Effaceur" (scénario Richez)(sorti chez Vents d'Ouest). Sans oublier de co-scénariser avec Erroc la série Rob Wed & C° pour Michel Janvier (plus on est de fous, moins y a de droits d'aut... Non, non, plus on rit).
Texte © Bamboo
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KAS et GRAZA "Halloween Blues" "La fille de Paname" "Hans"
Née en Pologne Grazyna Foltyn-Kasprzak (Graza) a suivi des cours de dessin et peinture à l’Académie des Beaux-Arts de Cracovie. C’est là qu’elle rencontre Kas — de son vrai nom Zbigniew Kasprzak, futur dessinateur de la série « Hans ». Celui-ci deviendra son époux. Elle travaille ensuite comme scénographe pour des théâtres polonais, avant de suivre Kas en Belgique quand son mari, vient s’installer en Europe de l’ouest.
Grazza devient alors coloriste de bande dessinée, pour son mari d’abord. Kas reprend en 1992 la série Hans, réalisée jusqu’ici par Grzegorz Rosinski. Le couple avait rencontré le dessinateur de Thorgal en Pologne, à la fin des années 70, puis avait sympathisé avec lui au cours d’un festival de BD à Sierre en Suisse en 1988. Après avoir travaillé sur le tome 5, « La loi d’Ardélia », avec Rosinski, Kas va réaliser seul les albums suivants, et Graza l’accompagnera aux couleurs.
Le couple continuera sa collaboration sur plusieurs séries, notamment Les voyageurs, avec MacLeod au scénario. Deux albums paraîtront en 1995 et 1997 dans cette courte série, située dans le grand nord canadien au XIXème siècle puis Halloween Blues part d’un concept intéressant, emprunté aux séries américaines : le héros résout un crime à chaque album, tout en enquêtant sur le meurtre de sa femme, sorte de fil rouge du récit. Une belle série en 7 albums, clôturée en 2009. Enfin plus récemment, le couple réalise La fille de Paname, sur un scénario de Laurent Galandon, au Lombard, dans la collection Signé. Dans le Paris de la Belle Epoque, on suit le parcours d’une jeune fille qui, croyant pouvoir vivre libre et insouciante, se prostitue et découvre le milieu de la pègre
Graza devient également la coloriste attitrée de Rosinski et de Thorgal à partir de « La forteresse invisible », 19ème album, paru en 1993. Elle participe également à La complainte des landes perdues, belle saga en quatre tomes racontée par Dufaux et dessinée par Rosinski entre 1992 et 1998. En 2006, le choix de Grzegorz Rosinski de travailler en couleurs directes pour Thorgal marque la fin de la collaboration de Graza sur cette série puis elle fait un retour à la couleur sur les séries des mondes de Thorgal juqu’en 2014.
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Thomas Mosdi est né à Lille sous le signe du Scorpion. Musicien puis auteur de jeux de rôles (Légendes, paru aux Éditions Jeux Descartes, Malienda, univers d'héroïc-fantasy écrit pour la revue Casus Belli), il s'attaque à un «nouvel univers créatif» : celui de la bande dessinée. En 1991, il publie, en collaboration avec Guillaume Sorel, le premier tome de L'Ile des Morts. S'ensuit Xoco, réalisé avec Olivier Ledroit, une nouvelle série qui conforte sa réputation de conteur d'histoires fantastiques très sombres. S'il ne renie pas une attirance marquée pour ce genre de récit, Mosdi déclare que «tout l'intéresse» ! D'ailleurs, un peu plus tard, il travaille avec la société Infogrames, pour laquelle il réalise quatre albums inspirés de jeux informatiques, dont il est un «grand consommateur». Il reprend ensuite la série Les Héritiers du Soleil, sous la houlette de Didier Convard, qui l'a aidé à faire «ses premiers pas dans le monde de la BD». Sa production prend actuellement un nouvel essor. Notons une série dans l'univers de Malienda, avec Bihel, une autre intitulée Chimères, avec Joseph Béhé, et aux éditions Delcourt : Serpenters avec Freddy Martin, La Graine de Folie et Korrigans avec Emmanuel Civiello. «J'ai rencontré Manu au cours d'un festival de BD», nous explique-t-il, «nous avions en commun un affreux penchant pour la Dark Fantasy, et un goût prononcé pour la mythologie celtique. C'est ce qui a donné Korrigans. L'envie de poursuivre ensemble La Graine de folie est venue ensuite assez naturellement». Autre confidence : Mosdi a en préparation une série «polar» pour les éditions Delcourt. Un auteur, donc, à la fois éclectique et inspiré...
Texte © Delcourt
Nora MORETTI , "Princesse Sara T1 à T9"
Née à Venise, Italie, en 1980, Nora étudie au Lycée Artistique de Venise, puis à l’École Internazionale di Comics. À la fin de sa formation, elle travaille comme illustratrice et dessinatrice sur divers projets (couvertures et dessins pour des magazines et livres, BD, animé, websites, jeux interactifs). Elle publie son premier projet de bande dessinée MONDOMBRA chez Renoir Comics en 2007. La même année, son projet AELIS remporte le «Lucca Comics Project Contest»et se retrouve publié par Panini Comics en 2008. Aujourd’hui, en parallèle de ses albums, Nora enseigne à l’école de BD Venezia Comix. Elle rencontre Audrey Alwett au Festival d’Angoulême en janvier 2008. Malgré la barrière de la langue, la complicité est immédiate et elles signent avec Soleil dans la collection Blackberry PRINCESSE SARA, un album adapté du livre THE LITTLE PRINCESS de F. Hogsdon Burnett.
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Thomas MOSDI, "L'élixir du Temps" Nouveauté 2017
Thomas Mosdi est né à Lille sous le signe du Scorpion. Musicien puis auteur de jeux de rôles (Légendes, paru aux Éditions Jeux Descartes, Malienda, univers d'héroïc-fantasy écrit pour la revue Casus Belli), il s'attaque à un «nouvel univers créatif» : celui de la bande dessinée. En 1991, il publie, en collaboration avec Guillaume Sorel, le premier tome de L'Ile des Morts. S'ensuit Xoco, réalisé avec Olivier Ledroit, une nouvelle série qui conforte sa réputation de conteur d'histoires fantastiques très sombres. S'il ne renie pas une attirance marquée pour ce genre de récit, Mosdi déclare que «tout l'intéresse» ! D'ailleurs, un peu plus tard, il travaille avec la société Infogrames, pour laquelle il réalise quatre albums inspirés de jeux informatiques, dont il est un «grand consommateur». Il reprend ensuite la série Les Héritiers du Soleil, sous la houlette de Didier Convard, qui l'a aidé à faire «ses premiers pas dans le monde de la BD». Sa production prend actuellement un nouvel essor. Notons une série dans l'univers de Malienda, avec Bihel, une autre intitulée Chimères, avec Joseph Béhé, et aux éditions Delcourt : Serpenters avec Freddy Martin, La Graine de Folie et Korrigans avec Emmanuel Civiello. «J'ai rencontré Manu au cours d'un festival de BD», nous explique-t-il, «nous avions en commun un affreux penchant pour la Dark Fantasy, et un goût prononcé pour la mythologie celtique. C'est ce qui a donné Korrigans. L'envie de poursuivre ensemble La Graine de folie est venue ensuite assez naturellement». Autre confidence : Mosdi a en préparation une série «polar» pour les éditions Delcourt. Un auteur, donc, à la fois éclectique et inspiré...
Texte © Delcourt
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Frank Pé, Spirou "La lumière de Bornéo" "Zoo" "Broussaille"
Pendant le salon il dessinera sous vos yeux, une fresque spirou au far West
Né le 15 juillet 1956 à Ixelles, Frank Pé effectue trois années d'Arts plastiques à l'Institut Saint-Luc de Bruxelles et publie sa première "Carte Blanche" dans SPIROU en 1973. Il livre des illustrations à la rubrique "Nature-Jeunesse" et crée le personnage de "Broussaille" pour animer sa propre vision dans ce domaine. Double de son créateur, Broussaille devient vite un héros de bande dessinée à part entière pour vivre des récits complets, puis de grandes aventures à la fois poétiques et philosophiques : "Les Baleines publiques", "Les Sculpteurs de lumière", "La Nuit du chat"... Passionné par la nature (il a élevé plus de 50 espèces de reptiles dont 16 crocodiles et possède un jardin botanique) et la peinture, Frank compose, avec le scénariste Bonifay, la trilogie de "Zoo" pour la prestigieuse collection "Aire Libre". A la demande de la ville de Bruxelles, il a réalisé en 1991 le dessin d'une grande fresque murale avec Broussaille et son amie Catherine au Plattesteen, à deux pas de la Grand Place, première station de ce qui est devenu depuis un long itinéraire de murs peints exposant aux yeux des flâneurs les grands héros de la BD belge.
Texte © Dupuis
Texte © Dupuis
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Patrice PELLERIN "L'Epervier"
Patrice Pellerin est né à Brest en 1955. Il intègre l'école des
Beaux-Arts de Reims en 1973. Diplôme en poche, il rencontre Pierre
Joubert et s'oriente alors vers le dessin d'illustration.
C'est en 1982 qu'il fait son entrée dans l'univers de la Bande Dessinée. Jean Giraud (aussi très connu sous les noms de Gir et de Moebius) le présente à Jean-Michel Charlier avec qui il réalise 2 albums de "Barbe Rouge". Puis il s'associe avec le dessinateur Jean-Charles Kraehn et entreprend la série "Les Aigles Décapitées", dont il conçoit les trois premiers scenarii.
Ce n'est qu'en 1991 que Patrice Pellerin se lance seul à l'aventure et crée "L'Epervier" qui sera publié dès 1994. L'occasion rêvée pour évoquer à la fois la Bretagne, la mer et l'Histoire, ses trois passions principales. Dessinateur et musicien (il joue de la flûte baroque), scénariste et archéologue, Pellerin joint volontiers le geste à la parole et à l'image. Ainsi, il fouille parfois en Guyane un site d'habitations du XVIIIe siècle.
C'est en 1982 qu'il fait son entrée dans l'univers de la Bande Dessinée. Jean Giraud (aussi très connu sous les noms de Gir et de Moebius) le présente à Jean-Michel Charlier avec qui il réalise 2 albums de "Barbe Rouge". Puis il s'associe avec le dessinateur Jean-Charles Kraehn et entreprend la série "Les Aigles Décapitées", dont il conçoit les trois premiers scenarii.
Ce n'est qu'en 1991 que Patrice Pellerin se lance seul à l'aventure et crée "L'Epervier" qui sera publié dès 1994. L'occasion rêvée pour évoquer à la fois la Bretagne, la mer et l'Histoire, ses trois passions principales. Dessinateur et musicien (il joue de la flûte baroque), scénariste et archéologue, Pellerin joint volontiers le geste à la parole et à l'image. Ainsi, il fouille parfois en Guyane un site d'habitations du XVIIIe siècle.
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Augustin POPESCU "Elfes" "Les maitres inquisiteurs" "La rose et la croix"
AUGUSTIN POPESCU est né en Roumanie. Il débute par des illustrations de livres pour enfants. En 2006, il
signe Les Carnets du Vatican (Soleil), sur le scénario de Novy, son
premier album. Il reprend ensuite en 2009 le dessin de la série de
Nicolas Jarry, La Rose et la Croix (Soleil), à partir du tome 3. Puis sa carrière prend son envol avec un tome des maitres inquisiteurs et Elfes.
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Patrick PRUGNE "Frenchman" "Pawnee" "Poulbot" "Iroquois"
Grand Prix 2017 du salon pour l'ensemble de son oeuvre.
Patrick Prugne (1961, Clermont-Ferrand). Patrick Prugne a toujours aimé
dessiner. Parmi ses auteurs préférés on trouve Pratt, Manara, Juillard,
Loisel, Breccia et Prado. Après ses études, il travaille dans la
publicité, puis, obtient en 1990 le prix Alph-Art Avenir au Festival
d’Angoulême, pour une parodie de la fable Le lièvre et la tortue. « Cela
a été un déclic » affirme le dessinateur, qui contacte alors des
éditeurs de BD. Dès l’année suivante, il signe chez Vents d’Ouest la
série humoristique Nelson et Trafalgar, avec Jacky Goupil au scénario.
En 1999 il publie Fol, une saga de fantasy, chez le même éditeur. En
2004, la trilogie L’auberge du bout du monde voit le jour chez
Casterman, c’est sa première collaboration avec Tiburce Oger. Ensemble,
ils publient en mars 2009 Canoë Bay, aux éditions Daniel Maghen.
Aujourd’hui, Patrick Prugne veut poursuivre sa passion : « J’ai encore
envie de faire de la BD et de dessiner des projets qui me tiennent à
coeur. Si je n’étais pas dessinateur, je serais… dessinateur, ou peut
être peintre ».
Texte et photo © Daniel Maghen
Texte et photo © Daniel Maghen
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Hervé RICHEZ "Carnavaleux" "Les fondus." "Cath et son chat"......
Hervé Richez est né dans le Nord en 1967. Il travaille pendant 12 ans
comme cadre bancaire avant de se consacrer totalement à l'écriture en
2004. Son premier album, Buzzi, une série jeunesse réalisée avec Éric
Miller sort en 1997. Elle est préfacée par Albert Uderzo et rééditée
chez Bamboo en 2001. La même année, il signe avec Jenfèvre, chez le même
éditeur, Dirty Henry, repris depuis chez Vents d'Ouest. En 2002, Sam
Lawry marque sa première collaboration avec Mig. Ils inaugurent "Grand
Angle", la collection réaliste de Bamboo dont Richez devient le
directeur de collection. Il signe ensuite avec Jenfèvre L'Effaceur chez
Vents d'Ouest, après avoir participé aux Damnés de la route (tomes 3 et
4). En mai 2002 paraît sa deuxième série réaliste avec Mig : Le
Messager. Depuis, il alterne entre scénarios réalistes (Groom Lake) et
séries humoristiques (Les Fondus). En octobre 2008, il inaugure au côté
de Chetville (Sam Lawry tomes 3 à 4) la nouvelle collection de Bamboo,
"Focus".
Texte et photo © Bamboo
Texte et photo © Bamboo
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Corentin ROUGE "Rio" "Juarez" "Treize Mystery"
Texte © Glénat
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Paul Salomone "L'homme qui n'aimait pas les armes à Feu"
Coup de Coeur du Salon !
Paul Salomone est né en 1981 à Morlaix dans le Finistère. Le bout du
monde et le début d’une vie bercée par les créations de son père,
artiste peintre sculpteur. Auprès de sa famille, il vit sans voiture ni
téléphone. Le futur dessinateur est habité par l’authenticité autant que
par ses rêves : il dessine partout, dans sa chambre ou à l’école. Il
crée de multiples personnages, des plans d’architectures, des animations
ou des décorations intérieures.
En 2000, il s’exile à Nîmes pour y obtenir une Licence d’Arts Appliqués.
La ville des arènes est le théâtre de sa rencontre avec sa future
épouse. Paul avance dans le sport jusqu’à devenir athlète de haut niveau
mais son esprit créatif prend le pas sur ses entraînements. Il trouve
enfin sa voie dans la BD : Paul participe au premier Salon Européen de
la Bande Dessinée de Nîmes et ses productions sont remarquées par Albert
Uderzo. Sa collaboration avec les Éditions Delcourt n’est pas le fruit
du hasard : le scénariste Wilfrid Lupano est interpellé par le trait du
jeune dessinateur. Le crayon de Paul s’est ainsi baladé dans un western
spaghetti avec aisance et souci du détail : une vraie sauce piquante,
épicée et pleine de caractère.
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Alex SIERRA (espagne) "HEL'BLAR" nouveauté février 2017
Alex Sierra est né à Barcelone en 1978. Passionné par le dessin, il entreprend des études d'Histoire de l'Art pour dévier ensuite vers la bande dessinée, qu'il étudie à l'école du Comics Joso. Il illustre par la suite différents articles pour des webzines de science-fiction et se fait remarquer par différents éditeurs. Glénat Espagne lui confiera même l'adaptation en BD d'une série TV très populaire, Aguila Roja (L'aiguille rouge), qui a pour toile de fond la Chine du XVIIe. il dessinne Yôkai, chez Glénat et illustre une prochaine BD intitulée HEL'BLAR éditée par sandawe en février 2017.
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Sti "Les Pompiers" "Les fondus de la Bière" "Napoléon"
Né le 5 septembre 1978 à Libramont, Stéphane Dauvin accomplit ses cinq
premières années d'études secondaires avant de suivre une spécialisation
plus graphique aux Arts Appliqués à Dinant, puis de faire Saint-Luc à
Liège. Grâce à des dossiers adressés à la Rédaction de Spirou, il
décroche de petits boulots d'illustrations et de sommaires.
Parallèlement, il publie quelques planches dans Fluide Glacial. Ce sont
toutefois les petites éditions marginales Bamboo qui vont publier ses
premiers albums de gags : la série "S.O.S. Shobiz", dont trois titres
vont s'échelonner à partir de 2002, et,plus récemment , une approche
humoristique de l'univers des Pompiers. Une telle propension à décrire
par le rire ravageur des milieux professionnels bien déterminés en fait
le candidat rêvé pour prendre la suite d'Olis lorsque celui-ci passe la
main sur le "Garage Isidore" après les huit premiers titres de cette
série En 2003, toujours sur scénario de François Gilson, "Panne
d'allumage" constitue ses débuts sur ce personnage et son premier album
chez Dupuis.
Texte © Dupuis
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Sti "Mes premières fois" "Lîle carrement perdue" "Rabbit" "La ferme"
Nouveauté 2017 "Mes premières fois"
Sti est un Ch'ti, et n'y voyez pas de contrepéterie. Issu de la blogosphère, ses séries sont régulièrement diffusées dans le Journal de Mickey. Auteur complet sur "Les Rabbit", il adore également travailler comme scénariste pour d'autres dessinateurs comme Pahé sur "Dipoula" et Mic sur "Michel chien fidèle"
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Roman Surzhenko (Russie) "Les mondes de Thorgal"
Avant première au salon Louve T7
Roman Surzhenko est né en 1972 à Taganrog en Russie. En 1994, il sort diplômé de l'Université et pendant plusieurs années travaille comme illustrateur avec les éditeurs de "Joy" (Taganrog) puis pour la maison d'édition 'Rosman" (Moscou), "Phoenix" et "The Kid" (Rostov-na-Donu). En 2001, il débute la bande dessinée avec "Aventure Splendid" au sujet d'un groupe d'enfants qui proclament un mode de vie sain. En 2010, sur scénario de Yann, il entame le premier tome de la série "Louve", deuxième série parallèle des Mondes de Thorgal. Puis la "Jeunesse de Thorgal" toujours avec yann qu'il mène en parallèle.
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Béatrice TILLIER "La complainte des landes perdues"; "le Bois des vierges"
Née à Lyon en 1972, nourrie de
lecture B.D., Béatrice Tillier navigue dans l'enfance entre la campagne
ardéchoise où se développe son amour de la nature, et les excursions en
Europe avec sa grand-mère, riches de découvertes architecturales et
artistiques qui éveillent son goût pour le dessin. Son frère ne pouvant la suivre dans
ses jeux, elle invente pour le distraire, des "voyages immobiles" et des
personnages fictifs grâce auxquels son intérêt pour les mondes
imaginaires et son désir créatif se développent. Elle poursuit des études littéraires
sans jamais cesser de dessiner avant de compléter sa formation
artistique dans une école d'arts graphiques. Avant même d'être diplômée, elle illustre son premier roman aux éditions Nathan.
S'en suivent des parutions régulières pour les éditions Milan, tout en préparant le tome 1 du triptyque "Fée et tendres automates" avec Téhy aux éditions Vents d'Ouest. Cette série primée à maintes reprises lui permettra d'entrer dans le monde de la B.D. par la grande porte.Forte d'avoir fait croire aux fées, elle récidive en affirmant l'existence du barbu en rouge à travers "Mon voisin, le Père Noël" avec la complicité du scénariste Philippe Bonifay, aux éditions Casterman. Guidée par la passion du détail et la volonté de transmettre les émotions qui filtrent de ses personnages, Béatrice Tillier est bien décidée à poursuivre dans cette voie et à peindre la vie comme un conte, notamment grâce à la trilogie "Le Bois des Vierges" avec Jean Dufaux, aux Éditions Delcourt (3 tomes publiés).
En 2015, Béatrice succède à Philippe Delaby et devient la dessinatrice du nouveau cycle de La Complainte des Landes Perdues.
S'en suivent des parutions régulières pour les éditions Milan, tout en préparant le tome 1 du triptyque "Fée et tendres automates" avec Téhy aux éditions Vents d'Ouest. Cette série primée à maintes reprises lui permettra d'entrer dans le monde de la B.D. par la grande porte.Forte d'avoir fait croire aux fées, elle récidive en affirmant l'existence du barbu en rouge à travers "Mon voisin, le Père Noël" avec la complicité du scénariste Philippe Bonifay, aux éditions Casterman. Guidée par la passion du détail et la volonté de transmettre les émotions qui filtrent de ses personnages, Béatrice Tillier est bien décidée à poursuivre dans cette voie et à peindre la vie comme un conte, notamment grâce à la trilogie "Le Bois des Vierges" avec Jean Dufaux, aux Éditions Delcourt (3 tomes publiés).
En 2015, Béatrice succède à Philippe Delaby et devient la dessinatrice du nouveau cycle de La Complainte des Landes Perdues.
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